Des partitions de guitare pour non-voyants!

Jean-Pierre Lessard et Tommy Théberge ont de quoi être fiers! Puisqu’ils sont associés au studio-école MusiqueOmax de Longueuil et que plusieurs de leurs étudiants en guitare sont non-voyants (Tommy Théberge l’est aussi), ils ont réussi à mettre au point des partitions de guitare qui sont simples et qui font une nette différence au moment d’apprendre.

Jean-Pierre m’explique que malgré tout le talent de leurs élèves, BrailleTab était devenu nécessaire. « Il y avait des élèves au cheminement parfait, mais voilà, ils n’avaient pas de support pour pratiquer à la maison. Ils oubliaient donc beaucoup de ce qu’ils apprenaient en cours. »

Lui et Tommy ont donc créés un comité de cinq musiciens non voyants de tous niveaux afin de créer un code (langage) de traduction en braille. « Les tests sont concluants : des jeunes de tous les âges savent s’en servir! »

Dès novembre, BrailleTab sera en mesure d’offrir 20 ateliers gratuits pour non-voyants sachant lire le braille. Tout cela sera possible grâce à une campagne de financement participative avec la plateforme La ruche. BrailleTab est un Entreprise d’économie sociale. « La bonne nouvelle est que nous avons déjà atteint soixante-treize pour cent de notre objectif. Si nous réussissons à amasser, 5 000 $ Telus ajoutera 3 000 $ à notre campagne»

Et les classes ordinaires ne seront pas en reste! On compte entre cent à deux-cents étudiants par semaine dans les différents locaux de l’école. Et puisque Musique O max se veut inclusive, même certains enfants autistes y suivent des cours.

Les gens peuvent également s’abonner à brailletab.com et s’y inscrire pour un minimum de frais annuels et réaliser autant de téléchargements numériques qu’ils le souhaitent. Mais pour ceux qui ne possèdent pas d’embosseuse braille à la maison, moyennant certains coûts plus que raisonnables, ils peuvent se procurer les partitions par l’entremise du site et les recevront directement par la poste à leurs domiciles.

Et dire qu’il y a une dizaine d’années, c’est une rencontre plus qu’agréable qui a permis toute cette aventure. Effectivement, Jean-Pierre donnait des cours de guitare à Tommy, celui qui est  devenu son ami et ensuite son associé.

Voilà toute une amitié qui évolue dans le cœur!

Pour plus d’information rendez-vous sur http://www.musiqueomax.com

https://www.brailletab.com

 

Laissez un commentaire