Franck Billaud est un homme qui aime voir le beau et qui s’attend au plus beau de la vie chaque jour. Nous le surnommons le photographe optimiste puisqu’il sait capter les moments heureux de la vie des gens.

 
 

D’ailleurs, son entreprise se nomme Saphir-Optimiste, c’est tout dire! Saphir parce que lors d’un travail de coopération en Afrique, il s’est rendu compte que les gens là-bas qui se considèrent pauvres sont riches en fait, comme si cette richesse équivalait à une pierre précieuse.

« Dans le saphir, il existe tellement de couleurs… j’aimais cette notion de diversité que nous retrouvons aussi chez les humains. »

Selon lui, l’optimisme est un état d’esprit à adopter de nos jours afin d’avoir et mener à bien nos projets, aller de l’avant et profiter de chaque instant.

La ‘’photoptimiste’’ (photographie optimiste) est l’action de véhiculer par l’Image tout ce qui et positif et porteur de joie, c’est-à-dire ce qui est drôle, touchant, inspirant et connecté à des ressentis positifs

La clientèle de Franck Billaud sont les bibliothèques, les organismes qui s’occupent des nouveaux arrivants et il vise désormais les entreprises.

Avec les nouveaux arrivants, il adore organiser des activités de        ‘’décoptimiste’’ (déco optimiste). Ils prennent un portrait d’eux-mêmes et le décorent avec des couleurs et des dessins pour ensuite y ajouter par de belles inscriptions des qualités qu’ils ont identifiées chez eux. Tout cela les amène à identifier la meilleure version d’eux-mêmes.

Chez Saphir-Optimiste, il est également possible d’organiser des séances de Tableau de vision (vision board) qui servira aux gens d’identifier là où ils sont dans leur vie et là où ils veulent se rendre. Les personnes collent ainsi les images représentant leurs rêves sur un poster, le tout constituant une sorte de boussole, de GPS visuel.

« Je fais ces mêmes activités avec les enfants de 6 à 12 ans dans les bibliothèques. Ils mettent en image leurs rêves, leurs aspirations… ce qui les fait vibrer. »

Pour les plus âgés, il leur suggère de mettre en image une profession ou un voyage qu’ils aimeraient faire. « Ce peut aussi être les photos de leurs idoles… »

Sa vision, comme mentionnée plus haut, est de développer les services de Saphir-Optimiste vers les entreprises. Il favoriserait ainsi l’empowerment et la motivation des employés avec l’objectif, d’améliorer les résultats.

Mais la beauté dans tout ça? On demande à Franck Billaud où elle se situe dans l’œil du photographe...

« La beauté de l’humain c’est cette flamme divine qu’il a en lui. Pas besoin d’être extraordinaire. Mais si on s’attarde à a vie dans l’humain, la vie est la beauté et la retrouver dans chaque humain c’est aussi ça la beauté!»

Que ses sujets soient adultes, enfants, vieillards, petits, grands, ou maigres, la beauté dont nous parle Franck Billaud se décline de tellement de manières que c’en est magique! Avec notre photographe optimiste, on fait abstraction du reste, ne reste que la puissance de l’être et ça, chers lecteurs, c’est tout simplement merveilleux.