Page 29 - Preview
P. 29

POUR LA LÉGÈRETÉ D’ÊTRE
 Les ré exions de Kokoum
 Les choix
P  Gine e Nad  - East n St  - Anishinaabe Ikwe
Quand je pense aux choix que j’ai faits dans ma vie, je vois un long chemin pavé par ceux- ci et qui m’a menée où je suis maintenant. Quand je pense « Choix », je pense aussi à « Responsabilité ». Pourquoi ce mot me vient-il à l’esprit?
Pour ne pas trébucher sur la route que l’on crée, mieux vaut être responsable et assumer les choix que l’on a faits. Il est trop facile de dire que c’est la faute de nos parents, de notre conjoint, de nos enfants, de notre travail, etc.
Assumer ses choix n’est pas nécessairement facile, cela demande beaucoup de maturité et de sagesse, mais toutes les pierres ou tous les cailloux qui se trouvent sur notre route rouleront à l’extérieur de notre sentier si nous prenons l’entière responsabilité de nos choix.
Tout part de soi!
Trop facile de mettre le blâme sur les autres, même sur nos parents, car il semble que nous les ayons choisis et ça, je le crois fermement. Je vais vous raconter une petite histoire vécue.
Un jour, une de mes  lles, alors âgée de 3 ans, s’est mise à fredonner une chanson (ne me demandez pas laquelle, je ne m’en souviens plus) et je lui ai alors demandé comment il se faisait qu’elle connaisse cette chanson, puisque
c’était celle que je chantais lorsque je l’allaitais.
— Je m’en souviens, c’est tout, m’a-t-elle répondu.
J’ai donc voulu aller plus loin et je lui ai demandé si elle se souvenait « avant », avant que je lui chante cette chanson.
Elle m’a alors dit qu’elle se souvenait être dans mon ventre et qu’au début elle n’aimait pas cela, car il y avait trop de bruits, mais qu’elle s’est habituée aux bruits et qu’ensuite, elle était bien.
— Ha, OK, et avant? lui ai-je demandé.
— Avant, bien j’étais en haut, pas en haut dans la maison, non, non, en haut comme dans le ciel.
Tout en étant bouche bée, je continuai à lui demander :
— OK, et avant?
— Bien là, en haut, il y a un monsieur qui est venu me parler.
— Ha, OK, et qu’est-ce qu’il t’a dit le monsieur?
— Bien, ce n’était pas un monsieur comme papa, non, non, et il m’a dit que je devais retourner.
— Ha, OK, retourner où?
• 29 •
À coup de plume - Février 2018
 










































































   27   28   29   30   31