Page 20 - Preview
P. 20

maintenir le statu quo le plus possible par pré- vention du risque et du changement...
Dès lors, est-ce que vous pensez sincèrement que vos décisions seront celles d’apporter du changement dans votre vie? De prendre des dé- cisions fortes et déterminées? De modi er en profondeur les résultats que vous avez obtenus?
Que va-t-il se passer dans cette partie de votre cerveau si vous deviez prendre la décision de ré- aliser votre plus grand rêve?
Vous avez compris! Rien du tout... Vous al- lez trouver tout un tas d’excuses et de raisons soi-disant logiques qui vont vous faire aller dans la direction opposée à celle qui permettrait de réaliser vos aspirations.
Si nous voulons donc avancer et prendre les bonnes décisions, il faut remettre en question nos choix et nos décisions sous ce deuxième angle :
• Est-ce que je vais prendre cette décision parce que j’ai peur ou j’ai des doutes?
• Est-ce que je vais prendre cette décision parce que c’est une étape supplémentaire pour aller vers mes objectifs?
3 – Ai-je une vision claire des résultats?
Alors, une fois que nous nous sommes assurés que la décision est bien à nous, et qu’elle répond à nos rêves ou nos objectifs, il s’agit maintenant d’en avoir une représentation claire et précise dans notre esprit.
Et là, une astuce importante est à respecter : Ne cherchez pas tant comment vous allez FAIRE (ce sera le dernier point du processus), mais plutôt comment vous allez ÊTRE ! Car sans représenta- tion claire de qui vous serez dans votre résultat, il y a peu de chance que vous trouviez la voie pour y arriver facilement.
Je vous invite donc à cette troisième étape de mettre en perspective vos résultats, et de savoir comment vous voulez être dans vos résultats. Ce que vous allez vivre, ce que vous allez ressentir, quel discours vous allez tenir intérieurement, etc.
4 – Quelles sont vos chances de réussite ?
De manière générale, je n’aime pas parler de chance, car je pense que c’est insulter notre in- telligence et nos capacités à réaliser de grandes choses...
Il n’est pas rare d’entendre autour de nous et parfois même dans nos propres mots : « Il a de la chance! Il a réussi à aller à... » ou bien encore « Elle a de la chance de savoir jouer du piano comme ça! ».
Entre nous, lorsque nous parlons de chance dans ce genre de contexte, la seule chose qui se produit, c’est de mettre à néant l’accès à nos compétences et nos capacités à en faire autant, car si elle ou il a eu de la chance... visiblement pas nous!
Pourtant, je vais vous inviter à vous poser cette question de chance, car cela reste une échelle de mesure qui est bien ancrée en chacun de nous et qui peut nous éclairer de façon intéressante sur la meilleure décision à prendre.
Voici l’exercice que je vous propose de mettre en place :
Demandez-vous simplement quelles sont vos chances de succès sur une échelle de 0 à 10 ou en termes de pourcentage (0 à 100 %) par rap- port à votre décision, votre choix d’action.
Tant que vous êtes en dessous de 8/10 ou 80 % de chance de réussite, il va falloir renégocier et modi er vos décisions. Pourquoi? Parce que sta- tistiquement dans tous processus de coaching, lorsque le client indique moins de 8 chances sur 10 de réussite, le projet échoue la majeure partie du temps!
Attention, pas en raison de l’impossibilité d’at- teindre cet objectif, mais bien plus par rapport au cheminement mental qui est fait et aux op- tions choisies pour y arriver.
Petite astuce pour renforcer encore plus vos « chances » de réussite : Restez simple!
Dernière précaution à prendre : maintenant que vous connaissez cette règle du 8/10 ou du 80 %, ne faites pas en sorte de vous laisser berner par cette partie de vous qui a envie de réussir rapi- dement et de s’accorder un 8/10. Mettez l’hon- nêteté en priorité dans votre processus de nota- tion.
Parfois vous serez tenté(e) de dire : « Allez, ça vaut au moins un 9/10 ! J’ai vraiment toutes les chances d’y arriver! »... Alors qu’en vérité au fond de vous, vous ressentez clairement la note de 6.
POUR LA LÉGÈRETÉ D’ÊTRE
  • 20 •
À coup de plume - Février 2018









































































   18   19   20   21   22