Page 16 - Preview
P. 16

POUR LA LÉGÈRETÉ D’ÊTRE
« Il imp te de prendre c science de nos relati s t iques et de fa e des ch x. »
C’est comme un jeu... il y a le chat qui est le manipulateur et la souris, sa victime. Le chat, c’est bien connu, joue avec la souris avant de la dévorer. Les manipulateurs aussi ont leurs victimes à l’usure.
« Le but de mon livre est de prendre conscience, car si nous sommes attentifs, on peut détecter tout ça et agir. »
La reconstruction
« C’est une évidence. La vie n’est plus la même. On a fait un apprentissage. On se retrouve à réparer certaines autres relations qui ont subi des dommages collatéraux. Dans le cas du harcèlement sexuel notamment, cela touche autant la victime que son conjoint.
Et il faut savoir que quelques fois, il nous en coûte cher de nous protéger. Il faut en être conscient. Avant d’intervenir ou de dénoncer, il faut envisager toutes les conséquences possibles qui en découlent.
La note peut s’avérer salée qu’on dénonce ou qu’on ne dise rien, car notre santé mentale en est affectée. »
Dans sa conclusion, Marthe Saint-Laurent exprime l’idée que tant et aussi longtemps que des femmes accepteront d’être une monnaie d’échange dans leur carrière, les hommes dangereux continueront d’harceler et de pro ter.
Tant que des femmes disent oui, celles qui disent non sont paralysées et, pendant ce temps, les prédateurs sont heureux. »
Nous sommes toutes et tous responsables de ce  éau. La société c’est nous!
Nous nous devons aussi d’être conséquents. C’est donc important de bien se connaître et se questionner pour savoir ce qui est acceptable pour chacune d’entre nous. »
Marthe Saint-Laurent est une femme à découvrir! Si vous ne connaissez pas sa plume, courez chez votre libraire préféré a n de vous procurer « Comment se protéger contre le bitchage et le harcèlement psychologique et sexuel ».
Vous serez conquis par la logique de l’auteure et son talent de vulgarisation.
En n, nous vous proposons également d’offrir cet ouvrage à toute jeune femme intégrant le marché du travail. C’est un impératif selon nous.
Procurez-vous le livre de Marthe, chez votre libraire préféré!
Visitez son site internet
www.marthesaintlaurent.com
  • 16 •
À coup de plume - Février 2018















































































   14   15   16   17   18