Page 15 - Preview
P. 15

 Par J
POUR LA LÉGÈRETÉ D’ÊTRE
Marthe Saint-Laurent
Par Josée Durocher
Con dences d’auteure
 Dans la foulée de l’affaire Weinstein, du mouvement #moiaussi et de tout ce que les victimes ont osé dire au sujet du harcèlement et de l’abus, Marthe Saint-Laurent, conférencière, auteure et éditrice, a lancé dernièrement son tout nouvel ouvrage intitulé « Comment se protéger contre le bitchage et le harcèlement psychologique et sexuel ».
« En juin passé, j’ai proposé d’écrire mon livre et début septembre j’ai commencé sa rédaction. Je me suis dit que j’avais eu de l’intuition, une très forte intuition. J’en étais vraiment saisie! »
Le sujet lui est venu bien naturellement. « Lorsqu’on parle du bitchage au Québec ou en France, on pense aux livres que j’ai déjà signés. Mais j’ai pensé que c’en était assez de dénoncer et de dire que nous sommes au courant. Une question demeure alors : comment se prémunir? »
Marthe Saint-Laurent aborde les relations toxiques, celles qui ne « roulent » pas, car elles sont inégales. Et même si le livre est écrit pour le marché du travail, toute la théorie qui s’y retrouve s’applique à toute autre relation dans notre vie.
« Tu sais, l’amitié, l’amour... toute relation devrait “rouler”. Les gens ne sont pas toxiques. Tout se passe au niveau des tempéraments et
des valeurs. Oui, bien sûr j’ai écrit au sujet de la manipulation. Il y a tout un chapitre sur ça. Comment les manipulateurs s’y prennent avec leurs victimes et comment éviter ce genre de relations. »
Pour cette auteure de renom, la protection et la prévention veulent dire être à l’écoute des relations que nous vivons. Il importe également d’être à l’écoute des gens et de la qualité des interactions avec ceux qui nous entourent.
« La prévention est de comprendre et ainsi être le plus conscient possible de ce que nous vivons. Le manipulateur sait toujours qu’il manipule l’autre. Il fait plier les gens et les fait se sentir coupables pourqu’ilsreviennentsurleurdécision.Ilobtient ainsi ce qu’il veut.
C’est un ré exe pour eux. Et puis, on s’en fout de savoir s’ils sont conscients ou pas. Notre responsabilité à nous est d’être heureux. »
Je t’aime, mais de loin
Il importe de prendre conscience de nos relations toxiques et de faire des choix. Mais dans le cas du bitchage et du harcèlement sexuel, il faut, dans tous les cas, se protéger. Donc, si on sait que notre employeur nous manipule, nous nous retrouvons devant un choix à faire c’est-à-dire on se laisse faire, on lui en parle ou on part.
• 15 •
À coup de plume - Février 2018

















































































   13   14   15   16   17