Page 10 - Preview
P. 10

POUR LA LÉGÈRETÉ D’ÊTRE
 Le lanceur de roches
 Choix! Comment faire?
P  André Cl ti 
CHOIX, un mot relativement assez PETIT selon le nombre de lettres qui le composent et com- bien GRAND dans sa dé nition, et ce, sans par- ler du processus qui le précède! Il faut savoir que chaque choix que nous faisons contribue à créer, diriger et à l’occasion, réorienter notre vie. Nous avons tous, au quotidien, à faire des choix. Certains sont anodins, naturels, sponta- nés et d’autres sont plus gros, plus dif ciles, et demandent une plus grande ré exion!
Aussi, il arrive parfois que nous remettions ces prises de décisions, ces choix, entre les mains de quelqu’un d’autre! Cette façon de faire, cette façon de choisir et d’éviter d’exprimer nous- mêmes nos propres choix, apporte généralement un grand malaise en nous, au sein de notre vie, de qui nous sommes, ce à quoi nous aspirons réellement et aussi au sein de notre entourage! Cette façon de faire est, en quelque sorte, « dys- fonctionnelle » si nous effectuons ce choix (eh oui, c’est aussi un choix!), soit celui de remettre notre pouvoir d’exercer nos propres choix entre les mains de quelqu’un d’autre! C’est fuir la réalité et ne pas faire face à cette dernière en croyant que les autres sont plus « aptes » à  xer ces choix pour nous! Notre réalité n’est pas celle des autres, et vice-versa!
Oui, nous pouvons demander conseil, mais il ne faut pas oublier que le meilleur choix est celui que nous faisons nous-mêmes en pleine connaissance et conscience!
« AVERTISSEMENT! Si vous choisissez de faire lecture de ces quelques lignes, vous risquez d’être fortement ébranlé! »
« Lorsque j’étais petit, je ne faisais que mettre un pas un après l’autre, un pas en avant, un pas en arrière, me précipitant, mais sans vraiment savoir où j’allais. Puis, un beau jour, je me suis retourné et j’ai vu que chacun de ces pas avait été un choix, aller à gauche, aller à droite, aller de l’avant ou même aller nulle part. À chaque instant, chacun de nous fait un choix et c’est la somme de tous ces choix qui devient notre vie. Le jour où je m’en suis rendu compte, c’est le jour où je suis devenu conscient que ma vie m’appartenait et de la grande importance de chacun de mes choix. »
Si nous ressentons ces choix positivement et les abordons dans l’amour et dans la compré- hension qu’ils nous seront béné ques, alors les choix qui s’offrent à nous ou la direction que nous prendrons seront les meilleurs pour nous.
• 10 •
À coup de plume - Février 2018
 






















































































   8   9   10   11   12