Page 31 - ACP Magazine janvier 2018
P. 31

LE PARDON...
Mais qu’est-ce que le pardon? À qui pardonner ou quoi pardonner ? Là est la question.
Le pardon consiste à ne pas tenir rigueur, sans pour autant oublier, de l’objet du mal que l’on ressent. Je crois que c’est à nous qu’il est bienveillant de pardonner avant tout. Nous sommes tellement « durs » avec nous-mêmes. Les ténèbres envahissent souvent nos pensées d’en- deuillés. Nous nous sentons coupables d’être vivants, d’avoir envie d’avoir du plaisir de nouveau sans la personne décédée, par exemple.
En nous pardonnant, nous pardonnons aussi à cette personne de nous avoir laissé en plan, là, sans elle. Que ce soit à la suite d’un décès, une séparation ou une perte d’emploi, une maladie ou autre.
Le pardon n’est pas obligatoire, mais est aidant et béné que.
Quand une personne vit un deuil, que ce soit vous ou moi, il est important de se souvenir que ce processus de cica- trisation est vraiment unique à chacun. Oui, je l’ai déjà mentionné. Je le répé- terai encore et encore et encore, a n que cessent les comparaisons du type « Oui, mais mon deuil à moi est pire que le tien » ou moins pire parce que... »
«There is a crack in everything. That’s how the light gets in.».
« C’est  par  la   ssure,  que  peut  péné- trer la lumière (traduction libre) »
___________________________________
Ces mots sont issus d’une merveilleuse chanson intitulée Anthem (hymne), du grand Leonard Cohen, décédé le 7 novembre 2016.
Je vous invite à la découvrir et l’écouter en suivant ce lien : Leonard Cohen : Anthem
Pour que cette lumière pénètre, malgré votre deuil, que pensez-vous d’accepter de la laisser entrer par les  ssures de votre cœur ?
Le pardon, serait-il un hymne à la vie, votre vie? Qu’est-ce que cela change- rait dans votre vie de l’essayer ?
En ce premier mois de 2018, permet- tez-moi d’avoir une douce pensée pour ces personnes décédées au  l des derniers mois. Des gens qui ont touché votre cœur pour toujours. Ces gens qui vous ont laissé un héritage pour la suite de votre vie et la mienne aussi. Ils ont des visages, des noms que vous pourrez partager avec les vôtres, malgré les émotions qui s’inviteront.
P r la légèreté d’ê e
     Lynne Pion est une référence en matière de deuil et de résilience Visitez www.lynnepion.com pour en savoir plus.
 31
  À coup de plume - Janvier 2018

















































































   29   30   31   32   33