Page 13 - ACP Magazine janvier 2018
P. 13

Et si nous attendons que l’on nous demande pardon, même si nous atten- dons ça toute une vie, cela ne nous rendra plus heureux. Même chose si nous demandons pardon aux autres et que les autres ne nous l’accordent pas. Chacun évolue à sa propre vitesse et c’est pourquoi le pardon à soi-même est si important.
«Ce n’est pas à nous de juger ce que nous avons causé chez l’autre. Demander pardon c’est faire un don à nous-même. J’envoie le message à mon inconscient que j’ai retiré l’appren- tissage et que je veux être la meilleure version de moi-même.
Pour que notre pardon soit en vie, il doit être validé d’une action. Il est donc plus qu’une prise de conscience, c’est une puissante prise de responsabilité.
Les gens croient que s’ils ont compris quelque chose, c’est suf sant. Non! Le pardon doit être un propulseur d’ac- tion. Le pardon ne se fait pas du jour au lendemain, mais il permet de cesser de vivre dans le passé et de s’accueillir dans le moment présent.
Combien d’années et de vies n’ont pas été honorées dans le monde, faute de pardon ? »
INCESTE, VIOL... POUVONS-NOUS PARDONNER ?
Ce sont des gestes qui ne se justi e- ront jamais. « Par contre, j’ai fait le choix conscient que ces deux hommes avaient pris assez de secondes dans ma vie. J’ai donc repris ma liberté d’être et cessé de généraliser aussi. Je suis passée par les différentes étapes du pardon.
Car il importe de cesser les abus, à commencer par ceux qu’on se fait! À ne pas pardonner, c’est en quelque sorte ce que nous faisons... nous lais- sons tout cela vivre en nous, encore et encore.
Je suis dans la gratitude chaque matin lorsque j’ouvre les yeux, parce que j’ai le choix de vivre le jour le plus extraor- dinaire de ma vie. Je suis heureuse et  ère désormais, puisque j’ai le plein pouvoir sur ma vie. »
Céline Legault a fait le choix que son moment présent soit basé sur l’amour et non sur la peur. C’est à partir de cela qu’elle a pu devenir la personne qu’elle est aujourd’hui.
Parce que, ici et maintenant, je peux af rmer que lorsque nous refusons le pardon, nous refusons de vivre pleinement.
P r la légèreté d’ê e
« Je suis dans la  atitude chaque matin l sque j’ vre les ye , p ce que j’ai le ch x de vivre le j r le plus   a dina e de ma vie. »
13
À coup de plume - Janvier 2018
  



















































































   11   12   13   14   15